Comme CA Technologies, aujourd’hui dans le giron de Broadcom, BMC Software est un acteur historique sur le marché de la supervision et de la maintenance des mainframes. IBM assure bien sûr le support de ses grands systèmes, mais les alternatives permettent de jouer la carte de la concurrence et de l’innovation. Et comme souvent, cette dernière est à chercher du côté des start-ups, israélienne en l’occurrence avec Model9. Avant son rachat par BMC en avril dernier, nous avions rencontré à plusieurs reprises à Herzliya cette jeune pousse fondée par Gil Peleg. L’éditeur californien étoffe son catalogue avec une équipe chevronnée et une solution de back-up, d’archivage, et de restauration des données en mode cloud dédiée au System Z d’IBM. Une fois les données dans le cloud, elles sont exploitables par tous les ingénieurs logiciel sans utiliser les puces Mips de big blue. « Nous constatons le succès de nos clients lorsqu'ils modernisent leur mainframe en le connectant au cloud », nous avait indiqué Gil Peleg en avril 2022.

Une intégration attendue 

Près d’un an après ce rachat, Ram Chakravarti, CTO de BMC, nous a expliqué lors d’un IT Press Tour en Californie comment la combinaison des solutions Cloud Data Management for Mainframe de Model9 avec le portefeuille de produits AMI (Automated Mainframe Intelligence) permet aux entreprises de se moderniser plus rapidement et en toute sécurité avec la suite AMI Cloud, qui reprend les solutions de Model9. « La suite AMI comprend des outils de gestion des données - AMI Storage Management, Storage Migration et Storage Performance – pour l'environnement Z/OS ». Avec l’intégration de Model9, BMC étend son emprise au cloud avec du back-up (en mode objets) et des capacités de traitement analytique. BMC a bien retravaillé les solutions de Model9 pour les intégrer à sa plateforme et met aujourd'hui en avant trois outils AMI Cloud :

 - AMI Cloud Data assure la migration des données de sauvegarde et d'archivage d’un System Z vers une plateforme cloud objets, en réutilisant la technologie VTL (Virtual Tape Library) de Model9 ;

- AMI Cloud Vault crée dans le cloud une copie immuable des données extraites du mainframe avec compression et chiffrement de bout en bout pour assurer une protection contre les ransomwares et autres cybermenaces. Cette solution repose sur la solution d'exportation des données de Model9 ;

- AMI Cloud Analytics transfère et transforme les données mainframe pour les exploiter dans des applications analytiques avec des traitements AI/ML, qui ne sont pas disponibles dans l'environnement Z/OS.

« Apporter du DevOps sur le mainframe avec notre suite de produits AMI est un vrai changement pour de nombreuses entreprises. Dans les grands systèmes, nous sommes en train de déployer une foule d'innovations incluant toute cette culture de DevOps agile pour aider les opérateurs avec plus d'automatisation. Par exemple, Netbank, une banque régionale d'Afrique du Sud, utilise notre solution AMI direct et a fait du mainframe la pièce maîtresse de son programme de transformation numérique avec AMI Dynamics », nous a indiqué le CTO Ram Chakravarti.  

L'observabilité en embuscade

Si la maintenance des mainframes reste une activité prégnante chez BMC, l’observabilité n’est pas oubliée : Plateforme multi-tenant, évolutive et à haute disponibilité, basée sur des normes ouvertes, BMC Helix propose plus de 200 microservices et peut être déployée en mode SaaS ou en tant que solution conteneurisée sur site. Cette solution permet de répondre aux besoins des clients dans certaines zones géographiques qui ont une position de risque spécifique. Capable d'ingérer de grandes quantités de données à grande vitesse (logs, métriques, événements...), Helix travaille également avec Open Telemetry, ce qui permet à Helix de facilement ingérer des données APM et celles provenant du stockage en réseau et des différents cloud. 

BMC vient également sur le terrain de l'observabilité avec son outil phare Helix. (Crédit BMC)